Un savoir-faire au service de l’exigence
Pilaud, c’est un savoir-faire familial qui se transmet et évolue de génération en génération depuis 1890. Un amour du métier et du travail bien fait qui permet d’obtenir des plants de qualité à un prix attractif pour satisfaire et combler des clients exigeants.
La culture pleine terre
Pilaud, c’est 40,000 arbres tiges par an dont 9,000 contreplantés (3xTr) pour obtenir des tailles 8/10 à 25/30.
Pilaud pratique la rotation des cultures et la fertilisation naturelle des sols pour le respect de l’environnement. Les jeunes plants proviennent essentiellement de pépinières de multiplication de France.
Les plans sont greffés et tuteurés par des bambous de 380 cm du collet à la flèche pour leur formation et le fléchage des couronnes. La taille garantit un houppier régulier et compact, ainsi que l’homogénéité des lots. Le désherbage des parcelles est mécanique pour obtenir un sol propre et aéré, favorisant l’absorption de l’eau et le développement racinaire.
9000 tiges (3xTr) sont transplantées chaque année puis élevées durant 3 à 6 ans pour atteindre des tailles de 14/16 à 25/30.
Pilaud, c’est 9000 cépées et 3000 conifères par an.
Tous les végétaux sont identifiés et Pilaud peut, si besoin, doter ses plants de marquages inviolables.
Les branches des sujets à arracher et à expédier sont attachées par une lieuse, ou manuellement pour les plus fragiles, afin d’éviter toute casse ou blessure. L’arrachage mécanique permet d’obtenir des mottes de 30 cm à 130 cm constituées d’une tontine en toile de jute et d’un panier à base de fil de fer recuit pour que tout soit biodégradé en 2 ans.
Pilaud dispose de machines et de véhicules pour acheminer les plantes chez ses clients dans toute la France dans les délais les plus brefs. Les végétaux sont préparés pour le transport avec le plus grand soin.
La qualité « PILAUD
✔ Une sélection rigoureuse des jeunes plants
✔ Des distances de plantation optimales pour partie aérienne harmonieuse.
✔ Des transplantations successives et régulières.
✔ Des fertilisations et traitements mesurés pour ne pas altérer l’activité microbienne du terrain.
✔ Un travail mécanique du terrain pour éviter des excès d’irrigation et obtenir des racines riches en radicelles.
✔ Des tailles de formation en hiver et d’entretien en été.
✔ Une surveillance continue de l’état de santé des plantes. Une prévention rigoureuse des maladies pour éviter les traitements chimiques, tout en garantissant un état sanitaire parfait.
✔ Un aspect trapu et bien proportionné des plantes gràce à une pousse régulière, un bon espacement des cultures, des techniques de taille et de culture maîtrisées.