Un savoir-faire au service de l’exigence
Pilaud, c’est un savoir-faire familial qui se transmet et évolue de génération en génération depuis 1890. Un amour du métier et du travail bien fait qui permet d’obtenir des plants de qualité à un prix attractif pour satisfaire et combler des clients exigeants.
La Culture hors-sol
Chaque année 430 000 plantes sont mises en conteneurs, du C1,3L au C250L, la majorité de la culture hors-sol étant produite en C3, C4, C10 et C15.
Un cahier des charges et un contrôle qualité exigeants
La culture hors-sol chez Pilaud fait l’objet d’une organisation rigoureuse allant des achats, à la livraison en passant par la production. La qualité des produits et du service, la gestion des coûts et la protection de l’environnement font parti des priorités avec plusieurs étapes de contrôle.
Pilaud sélectionne des variétés résistantes aux maladies et à la sécheresse chez ses fournisseurs.
Un contrôle qualitatif et sanitaires des jeunes plants est effectué. Les plants sont acclimatés 15 jours avant rempotage. Les racines nues sont habillées et stockées au frigo. Pilaud procède au pincement et au décroutage des végétaux. Le rempotage en culture hors-sol est fait avec des substrats professionels et le paillage est « écologiques ». Pilaud effectue un surfaçage azoté pour favoriser la pousse et potassique pour favoriser les réserves et durcir la plante avant l’hiver. Des pincements réguliers permettent d’obtenir des plants trapus. Enfin, les plantes en culture hors-sol sont protégées durant l’hiver suivant leur sensibilité au froid.
L’arrosage est raisonné pour respecter l’environnement
L’arrosage est en effet fractionné en fin de nuit, le goutte à goutte et du matériel économe en eau sont utilisés.
La qualité « PILAUD »
✔ Pas d’anomalies dans la forme des tiges et des racines.
✔ Pas de dessèchement même partiel.
✔ Aucune nécrose ni dans la partie aérienne ni sur les racines.
✔ Arrosage à l’eau de pluie pour des végétaux sans dépôt de calcaire visibles sur les feuilles.
✔ Des bourgeons terminaux sains.
✔ Un système racinaire sain et réparti dans tout le volume de la motte, avec un chevelu abondant fonction de la taille de la plante.
✔ Des végétaux en conteneurs sans « chignon ».
✔ Aucun mélange à base de polystyrène n’est utilisé.
✔ Un aspect trapu et bien proportionné des plantes gràce à une pousse régulière, un bon espacement des cultures, des techniques de taille et de culture maîtrisées.